Utah

Utah_Capitol_Reef_Panoramic

Site Internet officiel de l’Office de Tourisme (infos et commande de brochures) :

www.visitutah.com/fr

Réseaux sociaux de l’Utah en français :

Facebook : www.facebook.com/VisitUtah.France   Instagram : @tourisme_utah

Avec 5 Parcs Nationaux, 7 Monument Nationaux, 44 Parcs d’État, 14 stations de sports d’hiver et des trésors cachés disséminés partout sur notre territoire, l’Utah est la destination de rêve pour les adeptes des aventures en plein air. Que ce soit en montagne, dans le désert, dans les canyons de roche rouge, sur nos lacs et rivières ou au cœur de nos Forêts Nationales, l’Utah se visite 365 jours par an, quelle que soit la saison.

The Mighty 5® National Parks

L’Utah est d’une grande beauté naturelle et certains de ses paysages les plus époustouflants se trouvent dans The Mighty 5®, les cinq Parcs Nationaux de l’État. Avec des montagnes imposantes, des rivières rugissantes et des falaises de grès rouge écarlate sous un soleil éclatant, The Mighty 5® offrent à la fois une vaste gamme d’activités et de loisirs en plein air, et des paysages parmi les plus spectaculaires de la planète. Faites un circuit panoramique en voiture pour découvrir Capitol Reef. Partez en randonnée au sein des impressionnantes formations rocheuses de Canyonlands. Allez voir les montagnes et les cascades de Zion. Faites la visite guidée des amphithéâtres naturels et des « hoodoos », piliers de calcaire, de Bryce Canyon. Ou restez pour une nuit au camping Devils Garden Campground d’Arches. Quels que soient vos choix, l’expérience sera inoubliable. Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif des parcs. Pour des articles plus détaillés et des itinéraires, allez sur www.VisitUtah.com/fr

Parc National des Arches

Peu de panoramas surpassent la beauté et l’éclat que possède un lever de soleil, au dessus des arches de grès orange qui donnent leur nom au parc. Avec plus de 2 000 arches rocheuses naturelles et d’innombrables piliers, plateaux et tours, Arches propose des activités en plein air, dans un environnement quasi surréel. Partez sur les pistes de randonnée pour voir les célèbres formations rocheuses auxquelles on a donné un nom: Dark Angel (l’ange noir), The Three Gossips (les trois ragots), The Organ (l’orgue) et Elephant Butte (l’éléphant). Ne manquez pas la fameuse Delicate Arch qui encadre les majestueuses La Sal Mountains ou l’incroyablement mince Landscape Arch, la plus longue arche du parc (90m) et l’une des cinq au monde à avoir une telle portée.

Utah_Arches

Parc National de Bryce Canyon

On peut dire sans exagérer qu’il n’existe aucun endroit au monde comparable à Bryce Canyon. Où pourrait-on trouver des plateaux recouverts de forêts, alternant avec des paysages arides, ponctués de milliers de flèches et de piliers pourpres, appelés « hoodoos » ? Pour ressentir l’impact de ces tours de pierre (certaines atteignent une hauteur égale à 10 étages), partez du bord du canyon et descendez dans la vallée. Pratique, un système de navette amène les visiteurs dans plusieurs endroits du parc, là où les points de vue sont les plus beaux. Sinon, faites une randonnée d’une journée en suivant l’un des sentiers balisés. Pour les téméraires, obtenez un permis et parcourez l’Under-the-Rim Trail, le long de la falaise, sur 37km, de Bryce Point à Rainbow Point. 

Utah_Bryce_Canyon

Vous préférez une balade plus romantique ? Le parc propose des randonnées guidées en nocturne, les soirs de pleine lune. Sinon, allez voir les canyons à la manière des premiers pionniers : à dos de cheval sur la Canyon Trail Ride et accompagné d’un palefrenier.

Parc National de Canyonlands

Ce parc le plus vaste de l’Utah offre plus de 1 295km2 de formidables aiguilles, pitons, buttes et mesas qui s’étendent à perte de vue. Le Colorado et la Green River divisent Canyonlands en quatre parties distinctes, ayant chacune leurs propres caractéristiques: l’Island in the Sky, les Needles, le Maze et les deux fleuves. Faites une visite guidée en 4×4 le long de la White Rim Road pour admirer les vues panoramiques de l’Island in the Sky, une immense mesa posée sur des falaises de grès qui, à 305m, surplombent le paysage environnant. Contemplez les pitons et les flèches des Needles au cours d’une journée d’aventure dans l’arrière pays. 

Utah_Canyonlands

Faites une balade tranquille sur les eaux calmes du fleuve Green ou du Colorado, ou préparez-vous à une descente palpitante en rafting dans Cataract Canyon.

Parc National de Capitol Reef

Capitol Reef doit son nom aux pics blancs, en forme de dôme, qui rappelèrent aux premiers pionniers le capitole des États-Unis. Avec des formations géologiques parmi les plus impressionnantes, visuellement, de l’Ouest, ce parc est parfait pour faire de la randonnée, partir en sac à dos, camper et faire du vélo sur route, au sein de magnifiques roches colorées. L’artère principale du parc est le Waterpocket Fold, d’une longueur de 161km. Allez voir les couches striées de grès blanc, rose et rouge de cette formation imposante, puis faites une courte randonnée jusqu’à Hickman Bridge ou un détour en 4×4 par Cathedral Valley, si le temps le permet. N’oubliez pas de consacrer du temps à l’exploration des cultures amérindienne et pionnière : examinez les pétroglyphes indiens de Fremont, puis visitez l’ancienne colonie de Fruita et Gifford Homestead, en goûtant aux fruits récoltés dans les vergers environnants et qui ont donné leur nom à cet endroit.

Utah_Capitol_Reef

Parc National de Zion

Avec des falaises de grès grandioses, une nature d’un vert profond, de magnifiques cascades et d’étroits slot canyons, le premier parc national de l’Utah est l’endroit idéal pour renouer avec la nature. Pour vous orienter, montez à bord de la navette gratuite du parc (le seul moyen de transport motorisé et autorisé dans le canyon principal, en haute saison). Là, confortablement installé, admirez Weeping Rock, The Great White Throne, Angels Landing et d’autres formations géologiques. Ensuite, allez à pied voir les extraordinaires cascades, le long du sentier de randonnée Emerald Pools, faites du canyoneering dans The Subway avec un guide ou passer à gué la rivière Virgin pour faire une randonnée dans les Narrows, où les parois des canyons s’élèvent à 305m. Dormez à la belle étoile dans l’un des trois campings de Zion, entouré de splendeurs naturelles.

Utah_Zion

Sites Nationaux et Parcs d’État

Que ce soient les canyons profonds et les eaux vert émeraude de la Flaming Gorge National Recreation Area ou les vestiges de l’ancienne civilisation Pueblo d’Hovenweep National Monument, les sites nationaux de l’Utah sont à la hauteur de leur réputation pour ce qui est de leur incroyable beauté.Allez voir les fameux paysages du Monument Valley Navajo Tribal Park. Faites de la barque sur le superbe lac Powell avec pour décor la Glen Canyon National Recreation Area, puis visitez Rainbow Bridge National Monument, à deux pas, pour y admirer le pont naturel le plus grand du monde. Pour d’autres merveilles géologiques, partez en randonnée sur les sentiers de Natural Bridges National Monument ou dormez à la belle étoile, au sein des forêts verdoyantes et des amphithéâtres de calcaire multicolores de Cedar Breaks National Monument.

Utah_Lake_Powell
Utah_Monument_Valley

Parcs d’État

Paysages désertiques éblouissants, panoramas d’imposantes montagnes et eaux bleues cristallines vous attendent dans les parcs nationaux de l’Utah, dont plusieurs se situent non loin des Mighty 5®, en voiture. Et avec environ une cinquantaine de parcs parmi lesquels choisir, il y en a forcément pour tous les goûts. Admirez le lever du soleil lors d’une balade en VTT sur les pistes et les buttes de grès poreux du Parc d’État de Dead Horse Point, et dont les panoramas n’ont rien à envier au Grand Canyon. 

Utah_Goblin_Valley
Utah_Dead_Horse_Point
Utah_Snow_Canyon

Partez à l’aventure en faisant du canyoning au sein des hoodoos et slot canyons en grès du Parc d’État de Goblin Valley. Caressez des pieds le sable du Parc d’État de Coral Pink Sand Dunes, à moins que vous ne préfériez dévaler les pentes de sable sur une luge ou une planche de surf ! Sinon, faites de la randonnée et de la varappe au Parc d’État de Snow Canyon, qui allie les roches rouges du parc national de Zion au désert de Mojave, et qui se situe à seulement 20 minutes de la zone métropolitaine de St George

Utah_Coral_Pink_Sand_Dunes

Envie de loisirs nautiques? L’Utah ne vous décevra pas. Allez faire du ski nautique et du wakeboard sur les eaux duPparc d’État de Deer Creek. Venez admirer quelques-uns des 600 bisons sauvages sur l’île du Parc d’État d’Antelope Island. Essayez le stand up paddle sur les eaux turquoise des « Rocheuses des Caraïbes », comme on appelle le Parc d’État de Bear Lake. Sinon, allez pêcher dans le Parc d’État de Gunlock, avant d’emprunter une route panoramique, pour admirer les arbres de Josué (famille des yuccas) qui poussent le plus au nord, par rapport à ceux du reste du pays.

Utah_Antelope_Island

Loisirs en plein air en Utah

Voici un endroit unique pour découvrir un mode de vie en plein air, dans le nouvel Ouest américain. Avec cinq parcs nationaux, 44 Parcs d’État, sept monuments nationaux, deux zones de loisirs nationales et The Greatest Snow on Earth® (la plus belle neige au monde), l’Utah est un grand terrain de jeu pour les voyageurs qui ont soif d’activités en pleine nature, l’année durant. Pêchez à la ligne, dévalez les pentes, descendez en rappel le long de la paroi en grès d’un canyon, roulez en VTT sur des kilomètres de terrains inoubliables ou prenez simplement un peu de recul pour admirer le paysage. L’Utah est également le paradis de l’escalade avec de très nombreux spots présents un peu partout sur notre territoire !

Utah_Escalade_Glace
Utah_VTT_Gooseberry_Mesa
Utah_Ski_Deer_Valley
Utah_Zion_Narrows