Photo ©Thibault Blais

La Fédération française des clubs alpins et de montagne

(FFCAM)

Après une belle journée de montagne, vous arrivez un peu harassé à ce refuge « du CAF », où vous ne rêvez plus qu’à la bière que vous allez siroter sur la terrasse… mais au fait ce « CAF », qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas nous qui vous aiderons à payer la crèche du petit dernier, mais en revanche nous sommes une association qui gérons et entretenons 120 bâtiments de ce type dans tous les massifs français. Créé en 1874, le Club alpin qui (si vous avez bien compté) fête ses 150 ans cette année, est devenu fédération en 1996 : alors si vous voulez être moderne, dites FFCAM et non plus « CAF » comme les anciens…

Photo ©Thibault_Blais

La FFCAM, c’est tout d’abord une fédération sportive qui réunit 435 clubs partout en France (qui peuvent s’appeler « CAF de… » ou porter un tout autre nom !) qui proposent de pratiquer toutes les activités de montagne : alpinisme, randonnée, escalade, ski de montagne, raquettes, sports aériens, vélo de montagne, descente de canyon, spéléologie, etc. N’hésitez pas à pousser la porte d’un club, il existe des activités pour tous les âges et tous les niveaux, tout au long de l’année.

Former est notre « premier métier ». Il y en a pour tous les niveaux, du grand débutant aux personnes désireuses d’encadrer des activités (les brevets fédéraux que nous délivrons attestent d’un niveau de formation), jusqu’au plus haut niveau : différentes filières sportives portent les jeunes jusqu’à l’excellence, quand d’autres sont destinées à la féminisation des pratiques ou encore à l’accès aux personnes porteuses de handicap.

 

Notre second métier est celui « du bâtiment » : gérer 120 refuges, ça n’est pas une mince affaire ! Il y a tout d’abord les gardiens qui vous accueillent, vous nourrissent et vous dorlotent. Il y a ensuite les 9200 bénévoles tout aussi passionnés qui œuvrent dans l’ombre pour entretenir les bâtiments après la saison et faire les petites réparations. Ainsi, le tarif de votre nuitée finance directement cet entretien et nous permet de prévoir les programmes de rénovation.

Enfin, la FFCAM est un acteur historique de la protection de l’environnement montagnard, elle représente et défend la liberté d’accès à la montagne dans les instances nationales et internationales, et publie depuis 1905 un superbe magazine que nous vous invitons à découvrir : La Montagne et Alpinisme.

Retrouvez toutes les informations sur www.ffcam.fr , ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram @club alpin français – FFCAM , @refuges montagne , et @la montagne et alpinisme.

Photo ©PMeyer

Photo ©Nils PAILLARD