C.A.M.P.

L’histoire de C.A.M.P. (Construction d’Articles de Montagne Premana), entreprise leader dans le secteur du équipements techniques pour la montagne, l’escalade et l’alpinisme, a commencé en 1889 – l’année de la Tour Eiffel, l’apothéose du fer – dans un petit atelier à Premana, dans les montagnes de Lecco.

De l’atelier de Nicola Codega sortent des objets qui laissent bouche bée. Pendant ce temps, son fils Antonio observe et apprend. Et il le fait si bien qu’en 1920 il réalise de superbes piolets – les premiers dans l’histoire de C.A.M.P. – pour le corps des troupes alpines. En 1969, le Cerro Torre est un mythe, sujet de discussions et de désirs. Une de ces montagnes qui semblent irréelles, une vision de roche et de glace au bout du monde. Et irréel, pour beaucoup, est le piolet conçu par C.A.M.P. et ainsi appelé, Cerro Torre : le premier au monde avec un manche en aluminium.

En 1982, l’alpinisme est en ébullition et Renato Casarotto et Patrick Berhault sont les deux faces d’une même médaille : détermination et rapidité, solitude qui effraie et force de la cordée. C.A.M.P. les accompagne dans leurs exploits sur le mont Blanc, où le piolet Hummingbird à tête modulable et le crampon Footfang à structure verticale rendent possible ce qui était autrefois un fantasme.

Dire la France, en 1988, c’est dire grimper. Et c’est ici que le C.A.M.P. crée sa première succursale à l’étranger, renforçant ainsi sa position internationale. Patrick Berhault incarnait l’âme de C.A.M.P. : son « Voyage alpin », entre 2000 et 2001, était plus qu’un exploit sportif. C’était plutôt l’expression de cette authentique culture montagnarde qui liait l’inoubliable champion à notre entreprise, qui l’accompagnait chaque jour dans sa longue et visionnaire traversée de la Slovénie aux Alpes Maritimes.

En 2004 la direction de l’entreprise passe à la quatrième génération de la famille Codega. C.A.M.P., fière de ses racines, regarde l’avenir avec les yeux des jeunes et après des décennies de croissance internationale, elle est leader sur tous les continents. En 2014, C.A.M.P. est présent dans 84 pays à travers le monde. Une histoire unique, longue de 134 ans : la graine de moutarde – l’atelier de Nicola Codega dans les rues de Premana – en 2023 est un grand arbre. Le rêve d’un ferronnier d’art, né dans les montagnes, est une solide réalité qui fait son entrée sur la scène olympique. Qui aurait pensé cela ? Pourtant, grâce à Janja Garnbret & C., tout est vrai. Et l’histoire, mesdames et messieurs, continue !

CHANGER POUR S’AMÉLIORER

Faire quelque chose de spécial : c’est ce que nous pensons lorsque nous commençons à travailler sur un nouveau produit. Créer quelque chose qui se démarque de ce qui existe déjà, qui fait la différence dans le sens de la performance, de la durabilité, de la fonctionnalité, de la facilité d’utilisation, de la sécurité et, last but not least, de la légèreté (ce qui est un peu notre obsession et c’est un élément transversal, qui concerne tous les précédents).

C’est notre mission, notre vision, ce en quoi nous croyons depuis plus de cent trente ans, et si vous la partagez, vous êtes l’un des nôtres, prêt à être toujours avec nous.

Site internet : www.camp.it

Facebook : @camp1889outdoor

Instagram : @camp_france